Le château des Feugerets

SEPT CENT ANS D'HISTOIRE



    Une maison forte du XVe siècle

Le premier seigneur connu est Jehan Fougerais né vers 1340. Son fils Gervais licencié en droit est avocat fiscal du Perche en 1396 puis Bailli de Dreux pour le duc d'Orléans en 1402 tandis que Guillaume, Vicomte du Perche  en 1416, participe au siège de Chartres avec Charles VII en 1421.
Un premier site défensif est établi avec un logis ou maison forte dont subsiste quelques traces de fenêtres à meneaux.
Bertrand Ier des Feugerets, bailli des 5 baronnies du Perche Gouet, d'Alluyes et de Nogent le Rotrou, prête serment de fidélité au Roi à l'assemblée de la noblesse du Perche à Chartres en 1469 et fait édifier le donjon avec des murs de près de 2 mètres d'épaisseur et diverses meurtrières toujours visibles.

Un manoir du XVIe siècle

Jean II des Feugerets "haut et puissant seigneur des Feugerets et d'autres lieux" tient à marquer son ascension dans l'ordre noble dans la pierre. Une facture de livraison de tuiles datée de 1560 permet de situer la construction des deux pavillons contrôlant l'accès au pont dormant et achevant la promotion du manoir en un véritable château avec décor de machicoulis entouré de douves profondes. Une grosse tour ronde complète le dispositif.
Une tour avec canonnière est encore bien visible.
Le domaine est alors composé de huit tours et d'un donjon.

Un château de plaisance des XVIIe-XVIIIe siècles

Aimery des Feugerets, capitaine et gouverneur de la ville et du château de Bellême en 1682, maitre des chasses dont le portrait est conservé au château embelli les lieux par la création d'une vaste esplanade bordée de hauts gardes corps à balustres formant une terrasse dominant la basse cour et la construction d'un remarquable escalier en fer à cheval permettant d'accéder à la haute cour.
Capitaine des chasses du Perche dès 1678, Aimery des Feugerets aurait accueilli au château à plusieurs reprises le grand Dauphin fils de Louis XIV.
Portrait du grand Dauphin, fils de Louis XIV et grand père de Louis XV par Mignard
L'intérieur est alors réaménagé, l'escalier central disparaissant au profit d'un escalier dans la grosse tour ronde. Les fenêtres à simple meneaux s'élargissent de larges baies.
La façade arrière est agrémentée de deux élégants corps de liaison en quart de cercle coiffé de toits à l'impériale recouvert de tuiles à écailles.
Tableau représentant la famille des Feugerets vers 1780 : Emery des Feugerets, son épouse Geneviève Madeleine Poullain de Brustel, leur fille Virginie et, en médaillon, leur fils Alexandre, coiffé du casque militaire, surmonté d'un cimier. Alexandre des Feugerets était scolarisé au Collège Royal Militaire de Thiron de Thiron Gardais. Il y est décédé à l'âge de 10 ans.



Au XVIIIe siècle, les comtes puis Marquis des Feugerets rajoutent une aile de communs entre le pavillon ouest et la grosse tour, ce bâtiment surmonté de combles (disparus dans un incendie) éclairés de lucarnes en bois à la capucine abritait les cuisines.
Le jardin à la française (visible sur le plan terrier conservé dans la galerie) disparait au profit d'un jardin à l'anglaise avec la construction d'une orangerie autour de 1830.
La famille de Semallé installe la chapelle actuelle (vitrail daté de 1855) dans le donjon (en remplacement de celle bâtie en 1501 par Jean Ier des Feugerets). Le fronton à cartouche avec armoiries des Semallé est déplacé à la fin du XIXe par le vicomte de Broc et réinstallé sur la façade de l'aile en retour d'équerre bâtie au milieu du siècle tandis que de hautes lucarnes néo-renaissance sont ajoutées en façade coté cour.
La famille de Romanet hérite du château et l'occupe durant tout le XXe siècle.
La terre des Feugerets sera un exemple rare de continuité dans la lignée de ses propriétaires puisqu'elle sera restée près de sept siècles dans la même famille.
Racheté en 2018 par la famille Fautrelle de Fondaumiere, le château est remeublé, ouvert au public et en cours de restauration.

Nous contacter
Share by: